Créer un site gratuitement Close

Le Luminol

Définition

Le luminol est un composé organique présentant un éclat bleu fluorescent lorsqu'il est mélangé à l'oxydant adéquat. Il est utilisé en criminalistique pour détecter les traces de sang laissées sur les lieux du crime, qu'elles soient en faible quantité ou en partie effacées. Le luminol est également utilisé par les biologistes pour détecter le fer, le cyanure ou le cuivre. Le luminol est composé de carbone (C), d'hydrogène (H), d'azote (N) et d'oxygène (O). Sa formule chimique est C8H7N3O2. Il apparait sous forme de cristaux de couleur jaune-verdâtre. 

luminol.png

Un peu d'histoire

Le luminol est connu depuis 1902, mais ce n'est qu'en 1913 qu'a été découverte sa chimiluminescence. Curtuis et Semper, deux scientifiques, l'ont découverte par hasard après l'avoir dissout dans de l'hydroxyde de sodium (NaOH) et ensuite oxydé avec du peroxyde de sodium (Na2O2) ou de l'hypochlorite de sodium (NaCIO), le mélange a alors émis une forte lumière verte plus intense que n'importe quelle autre réaction chimique connue. Le luminol a été synthétisé en 1934 pour la première fois, afin de démontrer la chimiluminescence.

En 1937, l'allemand Walter Spetch teste un mélange utilisant comme réactif le luminol sur différents supports souillés de sang (pelouse, briques, fer rouillé, dalles de pierre, meubles) et révèle l'hémoglobine par la photographie. Son test marche aussi bien sur des taches de sang fraîches qu'anciennes et peut détecter le sang dans tous types de liquides. En 1939, deux scientifiques testent positivement la composition de Specht sur du sang animal et humain. Ils améliorent l'efficacité de la détection en ajoutant préalablement un activateur à base d'acide chlorhydrique, rendant possible la détection de taches de sang nettoyées. Depuis, le luminol est communément utilisé au sein de la police scientifique afin de révéler des traces de sang sur les lieux d'un crime.

Son utilisation en criminologie

En criminologie, le luminol permet de mettre en évidence les faibles traces de sang laissées sur les scènes de crime. Quelles soient sèchées ou en faible quantité, le luminol les détecte. 

La scène de crime contient des traces d'hémoglobine même si elle a été lavée car les protéines se fixent aisément sur divers supports. L'hémoglobine est la protéine la plus abondante du sang (15 g.L- 1 en moyenne).

L'utilité de cette détection est de s'assurer ou de découvrir des scènes de crime même si le sang a été lavé ou s'il est invisible à l'oeil nu. Le luminol est donc utilisé par la police judicaire pour repérer et identifier les traces de sang.

 

luminol-1.jpg

Pour éviter de contaminer la scène de crime, les enqueteurs portent une combinaison comme sur la photo ci-dessous. 

 

tpe2-1.jpg

 

Pour détecter le sang sur une scène de crime à l'aide du luminol, les techniciens de la police judiciaire doivent procèder à une technique très précise. 

Après avoir photographié, filmé et réalisé un état des lieux, un enquêteur de la police judiciaire prépare une solution à base de luminol et la vaporise sur la surface à tester dans l'obscurité complète. Le fer présent dans l'hémoglobine du sang va alors catalyser la réaction chimique et provoquer une luminescence révélant les emplacements des taches. L'éclat bleu, caractéristique de la réaction catalysé par l'hémoglobine du sang, dure environ 30 secondes.

Dès la révélation d'une tache de sang, un second enquêteur prépare un prélèvement et l'envoie au laboratoire.

L'utilisation du luminol peut révèler des informations essencielles à la résolution de l'affaire comme l'arme utilisée, la direction du coup (pour une arme blanche ou à feu) et peut même donner des informations sur le criminel, comme par exemple sa pointure de chaussure ou même la marque de ses chaussures. 

 

lumino14.jpg

Ses autres utilisations

  • Le luminol peut être utilisé en microbiologie-biochimie : 

Il possède des utilisations en microbiologie et en biochimie moins connues qu'en criminologie mais tout de même importantes. Il a trois applications principales :

- Il sert à détecter la présence de certaines protéines dans un milieu quelconque, de préférence alcalin (c'est à dire un milieu basique)

- Il sert de marqueur de réaction antigène-anticorps dans une réaction biochimique

- Il est utilisé pour détecter les aliments irradiés. Cette fonction étant très utile pour l'avenir avec l'accumulation des déchets nucléaires et donc la contamination des terres cultivées. 

 

  • Le luminol peut aussi être utilisé dans le cadre du divertissement : 

Le luminol sert à la confection de light sticks (ou glow sticks). 

 

glowsticks-multicolour-variety-image.jpg

 

De nombreux produits dérivés sont faits à partir de ces glow sticks tels que des bijoux, des pailles, des verres, des badges, des lunettes etc... Ils sont notamment utilisés dans le milieu de la fête. 

 

4540321203.jpg

 

  • Et une utilisation surprenante... 

Le luminol est aussi utilisé dans des produits de beauté, comme cette brillantine XOUR, plus commercialisée de nos jours.

 

xour3.jpgxour5.jpg

Mais des inconvénients...

Le luminol possède cependant des inconvénients pouvant limiter son utilisation dans les enquêtes criminelles :

  • le luminol réagit en présence de cuivre (Cu) ou d'un alliage de cuivre, de raifort (une plante dont la racine est généralemne utilisée comme condiment), et de certains décolorants. Ainsi, si une scène de crime est patiemment nettoyée à l'aide d'une solution diluée d'eau de Javel, celle-ci va devenir entièrement fluorescente, camouflant les éventuelles traces organiques comme le sang.
  • le luminol va également détecter les petites quantités de sang présentes dans l'urine et il peut aussi réagir si du sang animal était présent dans une pièce testée.
  • le luminol réagit aux matières fécales, produisant le même éclat que s'il s'agissait de sang.
  • la présence de luminol peut empêcher la pratique d'autres tests.
  • le luminol est depuis longtemps réputé cancérigène, bien que la preuve n'en ait pas encore été apportée. On est néanmoins sûrs de sa toxicité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site